Agent immobilier: le plus beau métier du monde ?

Clients exigeants, changement de réglementation à surveiller, emploi du temps surchargé… Le métier d’agent immobilier a ses bons jours et ses mauvais jours. Malgré les petits tracas, devenir agent immobilier est une ambition partagée par de plus en plus de Français. Voici les raisons pour lesquelles agent immobilier est l’un des plus beaux métiers du monde.

Vous aidez les gens à un moment clé de leur vie

L’acquisition d’un bien immobilier intervient, dans la majorité des cas, dans un moment heureux de la vie des acheteurs – naissance, indépendance du primo-accédant, etc. Votre mission, en tant qu’agent immobilier, consistera à vous assurer que la décision qu’ils prendront et qui impactera le reste de leur vie sera la meilleure, en cernant leurs attentes, en les conseillant, en gérant les sentiments de stress et d’excitation. Cela pour que cette période mémorable reste un souvenir agréable.

Vous êtes autonome

Même si vous travaillez pour une agence immobilière, vous jouissez d’une certaine liberté. Vous gérez votre emploi du temps comme vous le souhaitez, du moment que le travail est fait et que vous récupérez des mandats.

Certes, un vrai pro de l’immobilier ne compte pas ses heures, vous êtes très certainement amené à travailler le soir ou même le week-end. Mais c’est un passage obligé pour pouvoir vous démarquer et créer, après quelques années d’expérience, votre agence immobilière et devenir votre propre patron, chose qui n’est pas forcément possible pour beaucoup de professions.

Agent immobilier dans le top 5 de Google
En 2017, en France, dans la catégorie « Comment devenir… », la requête « Comment devenir agent immobilier » est entrée dans le top 5 des recherches sur Google, après « riche », « auto-entrepreneur », « député » et « belle ».

Vous vous enrichissez continuellement

Exit la routine ! En qualité d’agent immobilier, vous n’avez pas le temps de vous ennuyer.
Vous rencontrez chaque jour de nouvelles personnes, entendez de nouvelles histoires, faites face à de nouvelles situations. D’ailleurs, un vrai pro s’attachera à construire des relations fortes avec ses clients et à instaurer une véritable relation de confiance.

En outre, l’immobilier est un secteur en perpétuelle évolution, tant au niveau du cadre législatif que des pratiques (digitalisation…). Pour rester un agent immobilier dans le coup, mieux vaut alors se former continuellement et rester au fait des dernières innovations (nouvelles réglementations, marketing digital, photographie haute définition, etc.).
Un environnement professionnel très épanouissant pour tous ceux qui aiment sortir de leur zone de confort et relever des défis.

Vous vivez des moments exceptionnels

Très peu de métiers permettent d’accompagner les gens dans l’accomplissement d’un de leurs rêves et d’influer de façon positive à si long terme. La plupart des agents immobiliers vous le diront : voir sur le visage d’un client l’expression du bonheur au moment de signer un contrat de vente est très gratifiant.

Que ce soit pour aider un jeune primo-accédant à constituer un bon dossier de financement, permettre à de jeunes séniors de vivre paisiblement leur retraite ou dénicher un bien de prestige pour un client fortuné, le sentiment d’accomplissement est toujours le même et incontestable. Votre métier est porteur de sens, et cela vous booste pour donner le meilleur de vous-même.

Vous travaillez à l’intérieur et à l’extérieur

L’agent immobilier est un superman des temps modernes : tantôt dans son bureau pour accueillir les clients, gérer les annonces immobilières, tantôt à l’extérieur à développer son réseau, rechercher de nouveaux mandats, faire visiter un appartement, réaliser une estimation, etc. Un quotidien captivant et bien agréable, rythmé par des expériences insolites et des moments plus calmes.

Un environnement de travail enrichissant et formateur, le sentiment d’avoir accompli quelque chose de bien, la liberté et l’autonomie… Toutes ces raisons expliquent pourquoi le métier d’agent immobilier a le vent en poupe depuis quelques années.

Source : Se loger